Géographie

Le territoire grec est avant tout marqué par la montagne qui occupe près de 70 % du pays. Les massifs montagneux grecs appartiennent aux Alpes dinariques qui commencent en Slovénie et parcourent toute l’ex-Yougoslavie et l’Albanie, dans un axe nord-ouest sud-est pour s’achever en Crète, dans un axe ouest-est, via l’Epire et le Péloponnèse. Pas de sommets dépassant les 3 000 mètres (l’Olympe ne fait « que » 2 917 m), mais 120 sommets dépassent tout de même les 2 000 m. Tout cela ne laisse pas beaucoup de place aux plaines, qui représentent environ 30 % du territoire national. Aucun point du pays n’est à plus de 100 km à vol d’oiseau des côtes de la mer Egée ou de celles de l’Adriatique.

La Grèce partage ses frontières avec l’Albanie, la FYROM, la Bulgarie et la partie européenne de la Turquie. Les côtes grecques sont bordées à l’ouest par la mer Adriatique et à l’est par la mer Égée. Cette mer baigne la majorité des îles grecques, avec des exceptions dont la Crète et l'île de Corfou.Les îles grecques constituent la principale caractéristique du territoire grec et sont indissociablement liées à la civilisation et aux traditions grecques.

La Grèce compte 6 000 îles et îlots dispersés en mer Égée et en mer Ionienne, phénomène unique en Europe. Seules 227 de ces îles sont habitées. Les îles grecques s’étendent sur 7 500 kilomètres de côtes – sur un total national de 16 000 kilomètres –, qui présentent une grande diversité : plages de plusieurs kilomètres de long, golfes et criques de petite taille, plages sablonneuses bordées de dunes, plages de galets, grottes marines surplombées de pics rocheux, plages de sable noir typiques des sols volcaniques, zones humides côtières

La Grèce est administrativement divisée en 13 « régions » appelées périphéries (du grec περιφέρεια / periféria, pluriel περιφέρειες / periféries), elles-mêmes subdivisées en 51 « départements » ou « préfectures » appelés nomes (du grec νομός / nomós, pluriel νομοί / nomí). Il existe en outre une région administrative autonome : le Mont Athos.

Climat

Climat méditerranéen, rafraîchi par le vent sur les côtes et quelquefois très chaud vers l'intérieur et à Athènes. L'été arrive brusquement et brûle tout ; pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions de la Grèce ont à supporter des températures de 36, 38, 40, 45 °C. Fréquemment, en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. Sur la terre surchauffée, l'air saupoudre les arbres de poussière, et le pâle feuillage de l'olivier se fait plus terne. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée. Pour les amoureux de la Grèce antique, mieux vaut voyager en mai ou en septembre-octobre. Vous éviterez ainsi que la montée vers l'Acropole ne se transforme en véritable Golgotha. Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février : il pleut beaucoup plus sur le versant ouest du pays, ce qui explique que les îles Ioniennes restent plus verdoyantes en été. En hiver, on peut pratiquer le ski de piste et de randonnée dans la région du mont Olympe, point culminant de la Grèce (2 900 m).

Un conseil de grand-mère (grecque...), pour les gros coups de soleil : appliquer yaourt et rondelles de pommes de terre là où ça fait mal. Effet garanti